Signe de Piste

L'histoire du Signe de Piste au fil des ans
Signe de Piste : un esprit
D'éditeur en éditeur
Les différentes présentations
Tirages et best-sellers : les chiffres des ventes

D'éditeur en éditeur

1937-1970 : Signe de Piste (Alsatia)
La collection Signe de Piste a été créée en 1937 par les Editions Alsatia. Succès immédiat grâce à quelques titres dont les ventes ne faibliront jamais.
En 1957, Signe de Piste Junior (collection Prince Eric), pour les plus jeunes, et Rubans Noirs, pour les aînés, lui sont adossés.
Au total, 201 titres sont parus en SDP, 34 en Junior, et 59 en Rubans Noirs.

Expos et dédicaces à Paris, le 14 novembre 2015.
>>> En savoir plus...

1937 à 1949

1950 à 1953

1954 à 1962

1962 à 1970

1971-1974 : Safari Signe de Piste
En 1971 apparaît le Safari-Signe de Piste, coédité par Hachette et Alsatia, dans une présentation moderne et avec une illustration renouvelée. Le succès est foudroyant, alors que certains croyaient l'époque Signe de Piste révolue. 76 titres, avec plus de 300.000 exemplaires vendus chaque année.

1975-1990 : Nouveau Signe de Piste
Après le retrait d'Hachette, création du Nouveau Signe de Piste, en 1975, par les Editions de l'Epi (rachetées ensuite par DDB - Desclée de Brouwer), qui publieront 120 titres, jusqu'à transmettre la collection aux Editions Universitaires, du groupe Begedis.
Puis, sans changer d'éditeur, Signe de Piste paraît sous un nouveau nom éditorial : Signe de Piste Editions, avec 26 titres nouveaux, et des rééditions sous une nouvelle présentation mettant en valeur l'illustration de couverture. Un redressement spectaculaire est opéré. C'est aussi durant cette période que paraissent nombre d'albums de Pierre Joubert.

1991-1993 : Signe de Piste (Proost-Bégédis)
Sous une présentation dérisoire avec un fond type « papier peint » et l'illustration en tout petit format, les 5 Eric sont réédités avec deux titres de Foncine, dans la série « Les classiques du Signe de Piste » tandis que des titres sans rapport avec le Signe de Piste comme L'Appel de la forêt, L'Ancre de la miséricorde prennent place dans la série « Les classiques de l'aventure ». La collection est également déclinée dans une version « Signe de Piste au bout du monde ». Cette nouvelle présentation n'utilise plus le fameux logo.
Il s'agit d'un échec commercial total.

1994-2001 : Signe de Piste (Fleurus)
Média Participations rachète Bégédis et confie Signe de Piste à Fleurus, qui, après avoir racheté la marque à Alsatia, adopte le format semi-poche. Quelques temps auparavant, en 1992, Ainsi régna le Prince Eric (Dalens), Le Lys éclaboussé (Foncine-Briclau) et Mission ADN (Cueilleron) paraissaient déjà aux éditions Fleurus, mais sans le label Signe de Piste.
Si les ouvrages se vendent bien, ce n'est pas suffisant pour l'éditeur, habitué à écouler de très gros volumes en grandes surfaces. Dès 1996, aucune nouveauté ne voit le jour, l'éditeur se contentant de réimprimer régulièrement les best-sellers de la collection.

2001-2006 : la traversée du désert
En 2001, le label est vendu aux Editions Signe Jeunesse... qui ne publient aucun titre nouveau, n'exploitent pas le label et font finalement faillite. La collection est en déshérence. Deux auteurs, Serge Dalens et Maurice Vauthier refusent le transfert de leur contrat aux éditions Signe Jeunesse et restent aux éditions Fleurus. La mythique série du « Prince Eric » quitte la collection Signe de Piste.

2007-... : Signe de Piste (Delahaye)
En 2007, les éditions Delahaye récupèrent le label Signe de Piste souhaitent relancer Signe de Piste : aucun article dans la presse, absence des ouvrages en librairie, peu de titres...

ACCUEIL | LES COLLECTIONS  | LES ASSOCIATIONS | LES ROMANS | LES AUTEURS | LES ILLUSTRATEURS | LES ACTUS SUR FACEBOOK | LES PAGES SCOUTES | LES

WWW.ROMANS-SCOUTS.COM © 2015 - INFORMATIONS LÉGALES