L'histoire du Signe de Piste
au fil des ans

L'histoire du Signe de Piste au fil des ans
Signe de Piste : un esprit
D'éditeur en éditeur
Les différentes présentations
Tirages et best-sellers : les chiffres des ventes

1937-2010 : du passé vers l'avenir

Plus de soixante-dix ans d'aventures pour le Signe de Piste, et pas une ride ! Mais quel est donc le secret de cette collection unique au monde ?

Partez à la découverte de la petite histoire de cette grande collection, unique au monde.

1935

Pierre Joubert, qui effectue son service militaire au 158è RI à Strasbourg, rencontre le fils de son colonel Serge Dalens. Ensemble, ils combinent les premières aventures d'Eric et de Christian dans la salle des accus de la caserne Duquesne.
Jean-Louis Foncine, effectuant son service militaire au 170è RI observe des fenêtres de sa chambre les Ayacks alsaciens et jette sur le papier les grandes lignes de ce qui deviendra un des best-sellers de la collection :
La Bande des Ayacks.

Expos et dédicaces à Paris, le 14 novembre 2015.
>>> En savoir plus...

1936

Mademoiselle Gilleron, directrice des Editions Alsatia à paris, désire lancer une collection de romans pour la jeunesse. Pierre Joubert, un jeune illustrateur, en propose et dessine le label : Signe de Piste.
Jacques Michel, qui abandonne la direction de la série « Feu de camp » accepte la direction de la nouvelle collection.

1937

Sortie presque simultanée des deuxièmes et troisièmes volumes de la collection : La Bracelet de vermeil de Serge Dalens, et Le Tigre et sa panthère de Guy de Larigaudie.

1938

Parution de La Bande des Ayacks de Jean-Louis Foncine.

1939

La guerre. Mademoiselle Gilleron maintient à Paris le flambeau de la collection. Joubert, Foncine, Dalens sont sur le front de l'Est.

1940

Guy de Larigaudie est tué sur la Sambre. Joubert s'évade d'un train de prisonnier et rejoint le QG des Scouts de France à Lyon. Foncine se retrouve à l'Offlag IV D en Silésie.

1941

Le Relais de la chance au Roy, de Jean-Louis Foncine, qui avait paru en feuilleton dans le journal « Scout » durant la « drôle de guerre » paraît à Signe de Piste avec des illustrations de Cyril.

1940-1944

Malgré les difficultés et le manque de papier, sept titres paraissent à Signe de piste, dont La Châsse de Saint-Agapit de Michel Bouts, Le Prince Eric et La Mort d'Eric de Serge Dalens, Fort Carillon de Georges Ferney.

1945

Les éditions réunissent tous leurs amis dans un grand restaurant parisien sous la présidence de Mgr Weber, évêque de Strasbourg. Outre les auteurs, la générale de Lattre, les amiraux Joubert et Lacaze, l'abbé Rodhain (futur fondateur du Secours Catholique), une centaine d'animateurs de mouvements de jeunesse et de journalistes sont présents.

« Le Relais », à la une de Scout

1946

Les éditions Alsatia créent le Prix Guy de Larigaudie. Neuf écrivains ou journalistes composent le jury. Parmi eux, le père Jean Rimaud s.j., aumônier de l'équipe nationale éclaireurs des Scouts de France, qui demeurera jusqu'à sa mort le plus sûr conseiller de la collection.
Ce prix sera décerné pour la première fois en 1947 à Marie Moreau-Bellecroix pour
Les Trois Pastoureaux.

1947

Une grande partie de l'équipe Signe de Piste (Valette, Saint-Hill, Joubert et Dalens en tête) participent à la rédaction du journal quotidien du Jamboree Mondial de la Paix à Moisson (première réunion internationale de scouts de l'après guerre).
Jean-Louis Foncine devient rédacteur en chef du journal « Scout » avant de fonder avec Jean-Louis Dubreuil l'hebdomadaire « France Magazine ».

1948

Pierre Labat monte en Allemagne le grand jeu le plus audacieux de l'histoire du Signe de Piste qui donnera le fascinant roman Conrad, puis Deux rubans noirs et enfin Le Merveilleux royaume, royaume des eaux profondes dans lequel Pierre Labat perdra la vie en 1955.
Joëlle Danterne (plus connue sous le nom d'Anne Golon, auteur de la célèbre
Angélique, Marquise des Anges) obtient le prix Guy de Larigaudie pour La Patrouille des Saints Innocents.

1949-1952

La collection s'enrichit d'une cinquantaine de titres et sort délibérément du seul roman scout. Ces titres sont issus de la plume d'auteurs qui ne seront plus oubliés : Claude Appell, Jean-Claude Alain, Bruno Saint-Hill, Jean Valbert, Pierre Delsuc, X.B. Leprince et bien d'autres...

Publicité pour la collection « Signe de Piste » parue dans le quotidien « Jamboree France »

1953

Parution de la première Fusée, « carrefour annuel de l'aventure et de l'amitié », un livre exceptionnel qui rassemble en un style endiablé contes, nouvelles, dessins humoristiques, conseils pratiques, aventures vécues…
Deux autres
Fusées paraîtront en 1954 et 1955. La formule, incomprise des libraires, devra être abandonnée. Quatre nouvelles Fusées paraîtront en 1974, 1976, 1977 et 1978.

1954

Serge Dalens et Jean-Louis Foncine prennent la direction de la collection Signe de piste. Avec la régularité des parutions, les ventes progressent en flèche.

1955

Parution de deux albums illustrés en quadrichromie par Pierre Joubert : Les Contes de Grimm et Les Contes du bourreau de Serge Dalens.
Parution du premier numéro du « Carrefour Signe de Piste », journal de liaison qui sera régulièrement inséré dans tous les livres : quatorze numéros verront le jour en huit ans.

1956

Dalens et Foncine lancent la série des Enquêtes du Chat-Tigre sous le pseudonyme transparent de Mik Fondal. Mik, quinze ans, fait son entrée dans la galerie des détectives de tous les temps.

1957

Déclenchement de « L'opération Chat-Tigre », premier grand concours proposé aux lecteurs de la collection. Jean-François Bazin l'emporte avec La Bible de Chambertin. Douze lauréats effectuent un superbe voyage en Alsace.
Lancement la même année de deux collections satellites du Signe de Piste : le Signe de Piste Junior (ou collection Prince Eric) destinés aux plus jeunes et la collection Rubans Noirs destinée aux aînés.

Carrefour Signe de Piste n°1

1958

Création d'un « Super Signe de Piste », édition de luxe reliée des Signe de Piste, Signe de Piste Juniors et Rubans Noirs.

1959

Nouveau concours sur une formule futuriste. Les candidats sont invités à reproduire soit le thème d'un roman Signe de Piste en 1992, soit la première page d'un grand quotidien de la même époque. 2000 réponses parviennent à la collection.

L'opération « Chat Tigre »

1960

La Bracelet de vermeil, Le Prince Eric, La Bande des Ayacks  et L'Auberge des Trois Guépards sortent en disques microsillons chez Festival.

1962

Signe de Piste fête son 25è anniversaire en s'offrant un des plus luxueux catalogue de sa carrière : 68 pages en couleurs.
Faon l'héroïque, de Maurice Vauthier, obtient le Grand Prix du Salon de l'Enfance.

1964

La Terrible bombe X de Maurice Vauthier obtient le diplôme du « Meilleur livre 1964 » décerné par « Loisirs Jeunes ».

1966

Une grande enquête, menée par les « Bibliothèques pour Tous » permet de recueillir l'opinion de 5000 jeunes de 9 à 14 ans. Signe de Piste vient en tête des faveurs avec 64% des suffrages.

1967

Dans un feuilleton propriété de « l'Aide à l'Enfance », Jean-Louis Foncine participe avec une équipe de télévision au tournage de La Bande des Ayacks, adaptation de son best-seller. Terminé en 1968, le film, découpé en 6 épisodes de 30 minutes, ne sera projeté du fait des évènements qu'en août 1970 sur la première chaîne.

Le catalogue du 25ème anniversaire.

1971

Alsatia s'associe avec Hachette pour produire un Signe de Piste rénové sous la dénomination « Safari Signe de Piste », avec une nouvelle numérotation. Joubert, Foncine, Dalens et la quasi-totalité des auteurs sont au rendez-vous.
Les trois autres collections lui laissent la place. Signe de Piste compte alors 201 titres, Signe de piste Junior 34 et Rubans Noirs 59.

1972

Création du « Prix des moins de 25 ans », seule récompense littéraire à être décernée par des moins de 25 ans à des moins de 25 ans. Le premier lauréat est Robert Alexandre. Celui-ci est alors employé au tri postal de nuit et publiera par la suite une dizaine de romans.

1973

Nouveau grand concours sur un questionnaire concernant les livres et les héros Signe de Piste. Les douze premiers lauréats effectuent un merveilleux safari-photo au Sénégal.

1974

Rupture de l'association Alsatia-Hachette par Hachette qui voit d'un mauvais œil la concurrence du Signe de Piste sur ses propres collections. Avec 78 titres, le Safari cesse de paraître.

Safari Signe de Piste succède à Signe de Piste

1975

Les éditions de l'Epi lancent « le Nouveau Signe de Piste » qui reste diffusé par Hachette.
Pour aider le nouvel éditeur et resserrer les liens entre auteurs, illustrateurs et lecteurs, Serge Dalens, Jean-Louis Foncine et Jean Valbert créent l'Association des Amis du Signe de Piste, toujours bien vivante aujourd'hui.

1977

Monsieur Alain Poher, Président du Sénat, remet à la collection Signe de Piste - représentée par ses directeurs Serge Dalens et Jean-Louis Foncine - la Minerve d'Or de la Société d'Encouragement au Bien. Hergé, le père de Tintin, est de la même promotion.

1979

Parution du premier des albums d'art consacrés à Pierre Joubert : Pierre Joubert, illustrateur de l'adolescence.

Remise de prix au Sénat. À gauche : Serge Dalens ; au centre : Jean-Louis Foncine

1983

Les éditions de l'Epi ayant cessé leurs activités, la collection est transférée aux éditions Universitaires. Signe de Piste reparaît régulièrement. Dalens et Foncine transmettent le flambeau : Alain Gout est le nouveau directeur de la collection.

1984

Serge Dalens ajoute un cinquième tome à la série des Eric : Eric le Magnifique. L'événement est salué dans la presse par de nombreux articles.

1985

Signe de Piste fait peau neuve avec une nouvelle présentation plus moderne, faisant la part belle à l'illustration de couverture.

1986

Signe de Piste redécouvre les grands problèmes d'actualité avec deux récits exceptionnels : Le Banian écarlate d'Edith Lesprit et La Caravane de l'espoir de Gérard Viguié. Ce dernier ouvrage reçoit le « Grand Prix du Roman d'Aventure Vécue » décerné par la Guilde Européenne du Raid et le Signe de Piste.
Pierre Joubert raconte sa vie avec un étonnant humour dans un album richement illustré :
Souvenirs en vrac.

Ancienne…        et nouvelle présentation

1987

Signe de piste fête ses 50 ans dans toute la France par des exposition et des dédicaces. Les Chemins de l'aventure, un album anniversaire richement illustré recueille les témoignages d'auteurs, d'illustrateurs et d'admirateurs célèbres de la collection.
Création du département des Éditions Signe de Piste, comprenant la collection Signe de Piste ainsi que des albums à destination de la jeunesse illustrés par Pierre Joubert qui paraîtront par la suite :
Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, Angus de Michel Tournier…

1988

Le Bracelet de vermeil et Les Contes du bourreau sont publiés en édition luxe sous forme d'album en grand format. L'année suivante, La Bande des Ayacks et Le Prince Eric verront le jour sous la même présentation.

1989

Les Héritiers du Libertador de Paul Azy porte le numéro 146 (et dernier) de la collection. Les réimpressions des titres à succès de la collection se poursuivent sous la nouvelle présentation.

L'album des 50 ans du Signe de Piste

1990

Les éditions du Lombard lancent la collection « Signe de Piste », adaptation en bandes dessinées des romans de la collection du même nom.

1991

Changement de direction à la tête des éditions Signe de Piste. L'équipe en place est évincée. Une nouvelle série est lancée, sous un présentation dérisoire. Les auteurs ne sont pas consultés. Sous le label Signe de piste sont également édités des romans tels que L'Appel de la forêt de Jack London, L'Ancre de la miséricorde de Pierre Mac Orlan… L'échec commercial est tel que la collection est stoppée après quelques mois. Un procès est engagé par les fondateurs de la collection.

1992

En attendant de récupérer le label de la « Signe de Piste », les auteurs de la collection choisissent les éditions Fleurus.
Serge Dalens ajoute un sixième et dernier tome à sa saga du Prince Eric :
Ainsi régna le Prince Eric. Jean-Louis Foncine publie Le Lys éclaboussé et Jean Cueilleron lance sa saga d'anticipation Mission ADN.

1994

Le procès gagné, la collection est transférée dans le même groupe éditorial aux éditions Fleurus. En 3 ans, 35 titres voient le jour, et la collection est de retour dans les librairies.

1997

Signe de Piste fête ses soixante ans à Marcq-en-Baroeul, près de Lille, par une grande séance de dédicace. Plus d'une heure de queue pour obtenir la griffe de Serge Dalens !

2000

Les Amis du Signe de Piste fêtent leurs 25 ans.
Nouvelle édition de
Souvenirs en vrac de Pierre Joubert, aux éditions Fleurus.

2002

Les éditions Carnot rachètent à Fleurus la collection pour en faire la locomotive des éditions Signe Jeunesse. En difficultés financières, la société n'exploite finalement pas le label puis dépose le bilan. Signe de Piste a disparu des librairies.

2007

Les éditions Delahaye récupèrent le label Signe de Piste et tentent une énième relance de la collection. Mais Signe de Piste n'est toujours pas présent en librairie.
Heureusement, d'autres éditeurs maintiennent le flambeau en rééditant des Signe de Piste et en publiant des nouveautés de jeunes auteurs : la collection Totem (éditions du Triomphe), la collection Défi (éditions Téqui) ou encore les éditions de la Licorne.

2010

Les Amis du Signe de Piste fêtent leurs 35 ans et maintiennent la flamme en publiant leur revue trimestrielle et en organisant, festivals, expositions et dédicaces.

2013

Suite à l'action en justice des éditions Delahaye (propriétaire de la marque Signe de Piste), l'association des Amis du Signe de Piste, fondée par Jean-Louis Foncine et Serge Dalens (auteurs phares et co-directeurs de la collection durant de nombreuses années) s'auto-dissout.

ACCUEIL | LES COLLECTIONS  | LES ASSOCIATIONS | LES ROMANS | LES AUTEURS | LES ILLUSTRATEURS | LES ACTUS SUR FACEBOOK | LES PAGES SCOUTES | LES

WWW.ROMANS-SCOUTS.COM © 2015 - INFORMATIONS LÉGALES